Développer votre intelligence émotionnelle grâce à la pleine présence
pour vivre une vie plus sereine

Pourquoi vous inscrire à de telles formations?

La vie est de plus en plus complexe. Nous devons nous adapter continuellement à une multitude de situations et on manque de plus en plus de temps de qualité.

L’équilibre travail-famille-couple est de plus en plus difficile à trouver et encore plus à maintenir. Alors, on s’adapte encore plus. Puis, petit à petit, on tombe en suradaptation. Il y a une perte de sens qui s’accompagne de réactivités de plus en plus fréquentes…

Les mécanismes de défense, aussi légitimes qu’inconsciemment utilisés pour gérer le quotidien, créent malheureusement un climat familial et professionnel qui nous apparaît de plus en plus pénible. 

La charge mentale s’accroit, d’heure en heure, de jour en jour, de semaine en semaine. La spirale s’enflamme: impuissance, épuisement, confusion, désillusion, perte de repères, frustrations, peine… Certains seront alors tentés d’endormir le mal-être avec des substances ou des loisirs insensés.

Finalement, on constate qu’en plus, on blesse les personnes qu’on aime le plus au monde. 

Alors, comment sortir de cette spirale?

Comment retrouver notre part de bonheur?

Comment faire en sorte que notre vie soit cohérente avec nos valeurs et nos idéaux, malgré les défis qui s’accumulent?

Si on ne choisit pas toujours les situations que nous visons en famille, en société ou au travail, on peut utiliser des ressources inspirées par les différentes pratiques psychocorporelles pour arriver à prendre soin de soi et éviter de recourir à des comportements réactifs qui parfois créent plus d’inconforts que de bonheur.

La pleine présence est souvent associée à la méditation en position lotus, mais c’est une pratique qui est bien plus large. Elle est inspirée par les connaissances traditionnelles, mais aussi par la psychologie positive et, surtout, par les neurosciences affectives et sociales.

Concrètement, la pleine présence permet d’être plus facilement conscient de l’impact de la charge mentale sur notre corps et nos comportements, afin de s’appuyer sur les ressources de notre intelligence émotionnelle pour canaliser nos actions et réactions de manière constructive.

En utilisant ces ressources, nous pouvons transformer nos relations et faire en sorte de vivre de manière plus cohérente avec nos valeurs et nos idéaux.

C’est ainsi que les outils de la pleine présence permettent de développer les capacités du cerveau pour appliquer de plus en plus facilement des stratégies pour prendre soin de soi et choisir une manière de vivre qui est cohérence avec ses valeurs et ses aspirations profondes.

Grâce à ces formations, le participant développera des  moyens concrets pour mieux vivre les moments, tant heureux que difficiles, en choisissant la manière de les vivre le plus sereinement possible.

Choisissez de prendre soin de vous 

en vous laissant inspirer par les stratégies très concrètes présentées par
Joël Monzée, docteur en neurosciences & psychothérapeute

Retrouver le moment présent grâce à vos 5 sens

Découvrez comment relâcher les mécanismes de défense pour choisir votre réaction en situation de stress grâce aux 5 sens!

Choisir la pleine présence pour prendre soin de soi

Découvrez comment prendre soin de soi autant pour éviter que les mécanismes de défense ne finissent par blesser ceux qu'on aime que pour réduire les risques de burnout!

Validé par le Ministère de l’Éducation du Québec, Joël Monzée et ses co-animateurs ont développé un programme spécifique pour les membres de la communauté scolaire. Les outils sont ainsi développés en lien direct avec la réalité de la vie d’une école.