Pour les parents et grands-parents

Le monde a changé. Le monde change et change encore très vite. Les enfants et les adolescents sont aux prises avec des défis que nous n’avons pas nécessairement connus, ne serait-ce qu’à cause du nombre de situations instables qu’ils vivent au sein des familles ou de leur école.

En décembre 2018, l’Institut des statistiques du Québec nous informait que 23% des jeunes de moins de 18 ans avaient reçu un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité, alors que 17% étaient affectés par de l’anxiété généralisée. Ainsi, 40% des écoliers et étudiants sont bousculés par de larges défis.

Même les enfants et les ados vivant dans des familles sereines sont – parfois – bousculés par les comportements de leurs pairs et, comme parents, nous cherchons à les soutenir dans les épreuves de la vie…

De moins en moins de jeunes disposent de ressources suffisantes pour gérer le contexte social actuel. Et les psycho-trucs ne marchent pas nécessairement, puisqu’ils ne tiennent pas compte du contexte dans lequel vit le jeune et sa famille.

Le comportement des enfants est leur langage pour exprimer leur état émotif. Alors, comment les aider de manière à ce qu’ils développent leurs habiletés scolaires et sociales, s’impliquent de manière responsable et déploient tout leur potentiel?

Adaptées à vos besoins et votre disponibilité, nos formations aident les parents et les grands-parents à comprendre le cerveau et le développement affectif, à observer les enfants et les ados de manière à décoder le sens des comportements dérangeants pour ajuster les interventions aux réels besoins !

En plus des formations (accessibles au moins 3 ans après l’inscription), nous animons des forums d’entraide, des facebook-live, des blogues, etc. 

Des formations-en-ligne sur le développement affectif des enfants et des ados

Qu’on le veuille ou non, les familles sont parfois bousculées par des défis qui affectent la qualité de leur vie. Nos outils sont là pour vous aider à développer des repères pour comprendre les enfants et les ados, ainsi que pour les accompagner de manière bienveillante, cohérente et soutenante dans les moments plus difficiles grâce aux connaissances acquises sur le cerveau et la psychologie positive.

Si vous êtes parents ou grands-parents, mais que vous travaillez aussi dans le monde de l’éducation (centre de la petite enfance, crèche, école, pratique privée, etc.) ou que vous êtes professionnels de la santé (institution publique, milieu scolaire ou bureau privé), vous pouvez choisir de participer à nos formations et recevoir, en plus de la formation de base pour parents et grands-parents, des outils spécifiques à votre travail, alors que les forums tiennent compte également de votre réalité professionnelle.

Des formations adaptées à vos besoins et votre disponibilité

Micro-formations

Des petites formations en ligne (moins de 3 heures) sur des sujets précis pour répondre à vos questions et vous proposer des outils concrets rapidement.

Formations interactives

Des formations de 3 à 12 heures qui vous permettent de développer une meilleure compréhension des défis et des ressources, ainsi que des stratégies d’intervention.

Programmes complets

Des formations de plus de 20 heures pour maîtriser les interventions bienveillantes, avec des outils, des exercices, des documents à télécharger, des facebooklive réservés, etc