Comment aider les membres de votre institution à développer de bonnes pratiques professionnelles ou de meilleurs outils d’intervention?

Depuis des années, nos formateurs se rendent dans des institutions pour animer des conférences, ainsi que des formations d’un demi-jour ou d’une journée, voire une séquence de journées de formation, selon les besoins de votre institution. 

Ces formations en salle restent essentielles pour développer de meilleures pratiques professionnelles, mais elles peuvent désormais s’accompagner d’un support en ligne durant trois années, afin de s’assurer que la mise en place des nouvelles pratiques soit soutenue dans le temps. C’est ainsi que les formations d’une journée présentées dans votre institution donne accès à un complément en ligne exclusif à votre institution. 

C’est une manière d’inscrire votre équipe dans une transformation des pratiques professionnelles, afin qu’elles soient plus cohérentes avec la mission de votre institution, ainsi que la réalité des jeunes et moins jeunes d’aujourd’hui. Vous leur donnerez ainsi des outils pour dynamiser la démarche réflexive nécessaire à l’amélioration des pratiques éducatives ou cliniques.

Comme gestionnaire, vous pourrez également faire références à certaines vidéos pour soutenir un membre de l’équipe, voire l’ensemble de l’équipe, confronté à une situation délicate dans l’accompagnement des jeunes et des moins jeunes.  

Des formations-en-ligne exclusives à votre institution

Choisissez une formule « tout en ligne » ou une formule « hybride » selon les besoins de votre institution. 

Quelles équipes pouvons-nous aider, afin d’améliorer la qualité des interventions?

  • centres de la petite enfance et crèches;
  • écoles primaires et secondaires;
  • cliniques et associations « santé ».
Enfant heureux

Toutes les formations-en-ligne achetées par une institution ou celles offertes conjointement à une journée de formation en salle se présentent dans une filière de la plateforme dans laquelle seul(e)s ses membres ont accès, ce qui garantit la confidentialité des échanges avec le(s) formateur(s).

Les formations peuvent être organisées de manière hybride, à savoir les parties pratiques et/ou expériencielles dans votre institution et les parties plus théoriques via des vidéos spécifiques que les membres peuvent regarder à la carte (selon leurs besoins), en groupe ou individuellement. Un suivi d’assiduité peut être effectué pour chaque membre s’il est rémunéré pour suivre les vidéos.

Les formations-en-ligne peuvent s’accompagner d’une supervision d’une partie ou de l’ensemble de l’équipe via SKYPE. C’est à votre discrétion.

Par ailleurs, les formations-en-ligne sont accessibles un minimum de 3 ans pour assoir des transformations de pratiques professionnelles. Les nouvelles personnes qui se joignent à l’équipe peuvent être ajoutées en cours de route pour améliorer la cohérence des interventions.

Concrètement, comment fonctionnent les formations-en-ligne pour les institutions?

Les formations-en-ligne sont adaptées aux besoins de l’équipe de votre institution. Il y a des formations de base, mais nous pouvons ajouter des vidéos spécifiques aux demandes de la direction ou aux questions des membres de l’équipe.

Il y a deux options: 

1) les activités en ligne se donnent conjointement à des activités en salle, dans votre institutions. Les membres de l’équipe disposent non seulement d’information complémentaires, mais aussi de forum confidentiel à votre institution pour poser leurs questions;

2) la formation et le suivi se fait entièrement en ligne, ce qui permet d’offrir l’accès aux formations « Cerveau et psychologie » à travers le monde, avec ou sans support par Skype (au choix de l’institution).

Les participants découvriront des ressources autant pour soutenir et améliorer la qualité de leurs interventions professionnelles que celles dans leur rôle de parent. Vous soutenez donc votre équipe sous plusieurs aspects.

Un accès personnalisé pour chaque membre

Chaque personne inscrite dispose d’un accès individuel, donc une institution qui achète une formation pour, par exemple, un groupe de 11 à 15 participants reçoit jusqu’à 15 codes d’inscription individuelle.

Une fois l’inscription complétée, le responsable envoie la liste des membres avec leur prénom, leur nom et leur courriel.

Dans les 48 heures (jours ouvrables), la formation en ligne devient disponible pour l’ensemble de l’équipe.

Ainsi, chaque membre de l’institution peut :

➢ visionner la formation sur le lieu de travail,
➢ visionner la formation dans le confort de son foyer.

Les responsables peuvent également avoir un compte rendu du suivi par chaque membre sur simple demande.

Si une institution souhaite obtenir plus d’accès (après l’inscription), il suffit de contacter l’équipe de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille. Nous expliquerons comment procéder.

Des échanges confidentiels avec les formateurs

Les inscriptions en « mode groupe » permettent à chaque institution de disposer d’une chaîne de formation qui lui est propre, c’est à dire que les accès sont réservés aux seuls membres du personnel de l’institution, de manière à faciliter les échanges entre membres du personnel de la même institution.

Par exemple :

➢ l’école primaire St-Sacrement achète une formation; seuls les participants de l’école St-Sacrement disposent de l’accès à la « vidéothèque St-Sacrement »;
➢ le centre de la petite enfance « Les petits poussins » achète une formation et seules les éducatrices de ce CPE disposent de l’accès à la « vidéothèque Les petits poussins »; 
➢ une autre école ou un autre CPE achetant la même formation aura sa propre vidéothèque.

Les participants reçoivent une attestation à la fin du visionnement des modules de chaque formation.

Des compétences améliorées en profondeur

Chaque formation est disponible sur une base de trois ans, renouvelable à la demande de l’institution.

Cela laisse le temps à l’institution :

➢ d’amener des changements structurants dans les modes d’interventions;
➢ de consolider la qualité des interventions basées sur les neurosciences affectives; 
➢ d’organiser des activités d’équipe pour intégrer les acquis et les adapter à la singularité tant de la clientèle que des membres de l’institution.

Des activités d’intégration supervisées par le formateur

Des activités d’intégration avec les formateurs principaux peuvent s’organiser pour répondre aux questions spécifiques des membres de l’institution:

➢ formation en salle: 

  • échanges,
  • études de cas,
  • activités pratiques ou expérientielles…

➢ webinaire (via Skype):

  • échanges,
  • études de cas…