ENSEIGNER AUTREMENT, C'EST UNE INITIATIVE POUR
GUIDER NOS INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES
ET INTERVENIR AVEC BIENVEILLANCE AUPRÈS DE NOS ÉLÈVES

En juin 2020, nous avons lancé l’initiative enseigner autrement avec, comme première activité, l’organisation d’un colloque virtuel pour aider à préparer la rentrée scolaire…

Nous étions 9150 participants. Du jamais vu! 

Considérant cet engouement, nous avons décider de poursuivre l’aventure avec vous!

C’est ainsi qu’avec une équipe extraordinaire, nous avons créé une série de formations qui viendront soutenir les équipes éducatives des écoles maternelles, primaires et secondaires

Nos formations s’adressent aux enseignant(e)s titulaires ou spécialistes, aux éducatrices et éducateurs, aux orthopédagogues, aux conseillers pédagogiques, aux intervenants psychosociaux et aux directions d’école… Même les concierges et les secrétaires qui jouent un rôle précieux dans l’école y trouveront des ressources pour améliorer la qualité de la vie scolaire en créant des relations soutenantes des élèves, comme de leurs parents!

Chacune et chacun, nous jouons tous un rôle essentiel auprès de nos jeunes… Ils ont grandement besoin que nous soyons présents, devant, à côté et derrière eux pour les soutenir dans leur scolarité parfois heureux, parfois chaotique. 

C’est ainsi que nous souhaitons vous inspirer pour que les interventions éducatives et pédagogiques soient cohérentes en regard des connaissances sur le cerveau et la psychologie positive.

Des formations en ligne
pour vous soutenir dans votre métier auprès des élèves

Formation (3 heures) – Des stratégies pour aborder les défis de la première transition scolaire: réussir l’entrée en maternelle

Formation (3 heures) – Miser sur la bienveillance pour favoriser leur disponibilité aux apprentissages.

Formation en ligne (7 heures) – Cerveau et violence éducative: la prévenir en milieu scolaire et stimuler la résilience des élèves.

Des programmes en ligne
pour vous soutenir dans votre métier auprès des élèves

Programme de formation (12 heures) – Prendre soin de soi pour rester serein dans un contexte scolaire plein d’incertitudes.

Programme de formation (35 heures) – Enfants – Ados – Adultes: Apprivoiser et canaliser le stress et l’anxiété

Rediffusion des colloques sur l’intervention bienveillante
auprès des enfants et des adolescents en milieu scolaire

Juin 2020 – Rediffusion du colloque virtuel – Enseigner autrement: inspirer et guider les interventions des équipes éducatives.

Novembre 2019 – Rediffusion du colloque – Le monde de l’enfant et de l’ado bousculé: défis et pistes de solutions concrètes.

Tous ensemble, inspirons-nous!

Tous ensemble,
• inspirons-nous des pratiques innovantes et des réussites d’ici et d’ailleurs;
• outillons-nous pour accueillir l’élève sur le plan affectif et pédagogique;
• mobilisons-nous au sein de nos équipes-écoles pour recentrer nos pratiques sur les besoins de l’élève, en tenant compte des enjeux des EHDAA et des EHPI;
• développons des stratégies adaptatives pour accompagner les élèves en classe et à distance.
Ce n’est que tous ensemble que nous pourrons faire une différence!

Des formations continues en ligne pour vous soutenir dans cette période d’incertitude, d’instabilité et d’adaptation constante…

Inspirées par les plus récentes connaissances en neuroéducation, ces formations viendront soutenir les équipes éducatives des écoles maternelles, primaires et secondaires. 

Ces activités s’adressent aux enseignant(e)s, aux éducatrices et éducateurs, aux orthopédagogues, aux conseillers pédagogiques, aux enseignant(e)s des matières spécialisées, aux intervenants psychosociaux, aux directions d’école… ainsi que les concierges et les secrétaires!

Chacune et chacun, nous jouons tous un rôle essentiel auprès de nos jeunes… 

Ils ont grandement besoin que nous soyons présents, devant, à côté et derrière eux pour les soutenir dans leur scolarité parfois heureux, parfois chaotique.

Transformons la société, un élève à la fois, une classe à la fois, une école à la fois! Enseignons autrement pour que les jeunes prennent progressivement leur place dans une société inspirée par vos valeurs!

Cinq options de formation continue (individuel ou groupe)

Objectif: transmettre, accompagner et intervenir de manière adaptée
aux besoins et particularités
des élèves de maternelle, du primaire ou du secondaire

Formation en ligne (individuelle)

Cette option vous permet de choisir quelle formation répondra le plus à vos besoins. 
Vous vous inscrivez, vous recevez vos accès et vous la suivez dans le confort de votre foyer.
Une attestation vous sera transmise pour compléter vos heures de formation continue telle que demandé par les bureaux coordinateurs.

Formation en ligne (école, CSS ou DSP)

Contactez-nous pour avoir un prix de groupe pour votre école, votre centre de services scolaire (CSS) ou votre équipe d’intervenants pivot de la direction de la Santé publique (DSP) de votre région administrative.
Vous disposez alors d’un accès réservé à votre institution pour une durée de 3 ans.
De manière autonome, les participant(e)s suivent l’activité de formation sur le lieu de travail ou dans le confort de leur foyer, tout en échangeant avec le formateur via le forum sous chaque vidéo.

Formation hybride (école, CSS ou DSP)

Contactez-nous pour avoir un prix de groupe et vous disposez alors d’un accès réservé à votre institution pour une durée de 3 ans.
De là, c’est le même cheminement que ci-dessus, mais on ajoute une à trois heures de formation en direct pour répondre aux questions des participant(e)s ou aux défis spécifiques de votre organisation.
Le formateur prendra le temps de discuter avec la direction de l’institution pour bien orienter le contenu de l’échange formatif avec les membres de l’équipe école, du CSS ou de la DSP régionale.

Formation en présentiel (école, CSS ou DSP)

Bien entendu, il est toujours possible d’organiser une formation directement dans les locaux de votre institution lors d’une journée pédagogique… ou pour le Centre de services scolaire à un moment propice pour orchestrer une telle activité de formation continue pour outiller les membres, les directions ou les gestionnaires.

Formation hybride ou en présentiel (école, CSS ou DSP) visant une transformation des pratiques et interventions éducatives auprès d’élèves en difficultés

Par ailleurs, vous pouvez également organiser avec le formateur une activité spécifique:
1) pour répondre – par exemple – aux spécificités d’un groupe d’élèves HDAA (supervision d’une équipe d’intervenants);
2) soutenir l’équipe en cas de situation complexe (accompagnement en situation de crise).
Cet accompagnement peut autant être ponctuel que s’inscrire sur plusieurs années, afin de développer des stratégies éducatives et pédagogiques plus cohérentes avec les réalités et besoins de votre institution.