Dans cette entrevue, Joël Monzée, docteur en neurosciences, reçoit Catherine Guéguen, pédiatre et autrice.
Passionnée et persuadée depuis toujours que l’éducation peut changer profondément les êtres humains, elle s’est plongée dans les découvertes scientifiques expliquant le fonctionnement du cerveau des enfants et des adolescents. Convaincue que l’éducation bienveillante modifie positivement le cerveau des jeunes, elle n’a eu de cesse de le faire savoir par trois livres, de nombreuses conférences et des formations des professionnels de l’enfance.
Ils discutent du champ de l’affectivité pour mieux comprendre le développement global de l’enfant (ou de l’ado), tout en exposant pourquoi la violence éducative est délétère pour le cerveau. Cette entrevue a été réalisée dans les jours qui suivirent le premier colloque international sur l’éducation bienveillante des enfants et des ados durant lequel Catherine était l’invitée d’honneur.
Livres:
Catherine Guéguen, Pour une enfance heureuse: repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, Robert Laffont, Paris, 2014.
Catherine Guéguen, Vivre heureux avec son enfant, Robert Laffont, Paris, 2017.
Catherine Guéguen, Heureux d’apprendre à l’école, Robert Laffont, Paris, 2020.
Catherine Guéguen et Reza Dalvand, Entre toi et moi, Arènes, Paris, 2020.
Catherine Guéguen, Lettre à un jeune parent, Arènes, Paris, 2020.
Catherine Guéguen, Véronique Gaspard et Catherine Schmider, Développer les compétences psychosociales à l’école, Réseau Canopé, Paris, 2023.
Aller plus loin sur le thème des neurosciences affectives et sociales appliquées au développement de l’enfant et de l’adolescent:
Joël Monzée, Et si on les laissait vivre, Dauphin Blanc, Québec, 2018.
Joël Monzée, J’ai juste besoin d’être compris, Dauphin Blanc, Québec, 2020.
Joël Monzée, J’ai juste besoin de votre attention, Dauphin Blanc, Québec, 2022.