Des formations en ligne pour les intervenantes du monde de la petite enfance
pour guider les enfants dans leur développement global.

Pourquoi nos formations sont inspirantes
pour votre travail d’éducatrice en petite enfance?

Le travail quotidien auprès des jeunes enfants demande de plus en plus de ressources de la part des éducatrices. 

Les familles sont de plus en plus souvent en difficultés, ce qui se répercute sur le comportement des enfants. 

On sait, par ailleurs, que 28% des enfants de 4 ans sont caractérisés par au moins une vulnérabilité en termes de développement.

Nathalie Parent - L'enfant dérangeant

Alors, comment intervenir avec bienveillance en se servant autant des forces que des défis des enfants?

Comment créer des liens sécurisants qui les aideront à être plus disponibles à vos consignes, mais aussi à la vie de votre groupe?

Comment les aider à développer leur intelligence émotionnelle et les préparer à devenir plus autonome sur le plan affectif?

Comment les aider à développer progressivement leurs ressources dans les différentes sphères de maturation?

Ces formations sont dédiées aux éducatrices des centres de la petite enfance et des services de garde en milieu familial. 

Comme souvent vous êtes aussi des mamans, nous allons vous aider aussi à développer vos ressources parentales et vous proposer des stratégies éducatives que vous pourrez transmettre aux parents des enfants que vous accompagnez dans votre groupe.

Des formations animées par Joël Monzée, docteur en neurosciences

Cerveau et violence éducative: faire la discipline autrement

Découvrez les clés de l'intervention disciplinaire saine pour éviter d'entretenir le cycle de la violence éducative ordinaire et stimulez autant votre résilience que celle des jeunes!

Créer un lien sécurisant avec le jeune enfant

Découvrez comment créer un attachement sécurisant chez les bébés et les jeunes enfants que vous accueillez dans votre groupe pour prévenir les crises ou les désamorcer rapidement!

Intervenir avec bienveillance auprès des enfants

Découvrez les stratégies gagnantes pour soutenir le développement de l’intelligence émotionnelle des enfants. Choisissez des interventions de soutien bienveillant, plutôt que punitives.

Depuis août 2020, Joël Monzée anime des visioconférences abordant les défis des enfants et proposant des stratégies éducatives.

D’une durée de deux heures, ces activités vous proposent des thèmes complémentaires aux formations décrites ci-dessus.

Vous pouvez y assister
en direct ou
en différé. 

Une formation animée par Nathalie Parent, psychologue

L'enfant dérangeant

Cette formation vise à sensibiliser les intervenants du monde de l'enfance aux situations exigeantes en réfléchissant à leurs stratégies éducatives afin d’en déterminer les effets sur le comportement dérangeant et sur l'ensemble du groupe.

Trois options de formation continue
pour répondre aux besoins des éducatrices en petite enfance

Formation en ligne (individuelle)

Cette option vous permet de choisir quelle formation répondra le plus à vos besoins. 
Vous vous inscrivez, vous recevez vos accès et vous la suivez dans le confort de votre foyer.
Une attestation vous sera transmise pour compléter vos heures de formation continue telle que demandé par les bureaux coordinateurs.

Formation en ligne (CPE, BC et Crèche)

Contactez-nous pour avoir un prix de groupe.
Vous disposez alors d’un accès réservé à votre institution pour une durée de 3 ans.
De manière autonome, les éducatrices suivent l’activité de formation sur le lieu de travail ou chez elles et elles échangent avec le formateur via le forum sous chaque vidéo.
Enfin, elles reçoivent une attestation de formation continue. 
Si vous le préférez, la formation peut aussi être donnée en direct un soir de semaine ou un samedi, selon les préférences de l’institution et de ses membres.

Formation hybride (CPE, BC et Crèche)

Contactez-nous pour avoir un prix de groupe et vous disposez alors d’un accès réservé à votre institution pour une durée de 3 ans.
De là, c’est le même cheminement que ci-dessus, mais on ajoute une à trois heures de formation en direct pour répondre aux questions des éducatrices ou aux défis spécifiques de votre organisation.
Le formateur prendra le temps de discuter avec la direction de l’institution pour bien orienter le contenu de l’échange formatif avec les éducatrices.
Bien entendu, il est toujours possible d’organiser une formation directement dans les locaux de votre institution, que ce soit un soir de semaine ou un samedi…