Des formations en ligne pour parents et grands-parents
pour développer une vie de famille sereine

Pourquoi vous inscrire à ces formations sur le fonctionnement du cerveau et la psychologie positive?

Quand un enfant ou un ado se sent mal, qu’il soit désemparé ou dépassé par tous les défis rencontrés, il va exprimer son excès d’émotion par des comportements dérangeants.

Le réflexe, c’est d’exercer notre autorité pour ramener le jeune au calme… Or, sans le savoir, nous prenons soit le risque de bloquer sa force de résilience, soit d’empêcher la maturation de son cerveau. 

Quand un enfant ou un ado se sent mal, qu’il soit désemparé ou dépassé par tous les défis rencontrés, il va exprimer son excès d’émotion par des comportements dérangeants.  

Dans la majorité des cas, il réagit maladroitement à une charge mentale ou émotionnelle trop vive. Dans ces moments, le jeune a besoin de nous pour la transformer en comportements constructifs. 

Avant 20 ans, son cerveau n’a pas les ressources pour en vivre encore plus et encore moins pour relâcher les tensions sans manifester des comportements dérangeants et, à un moment, faire une crise qui peut être parfois intense. 

Si on ne le comprend pas, nous sommes alors autant irrités que dépourvus. Et, souvent, nous compliquons la situation pour le jeune en difficulté. Cette incompréhension peut ternir la qualité de la vie familiale, la vie de couple, la vie tout court…

Heureusement, les neurosciences affectives et sociales, ainsi que la psychologie positive, nous offrent de nouveaux repères pour distinguer autant les capacités de chaque personne en raison de son âge que des réactions naturelles du cerveau en situation délicate, complexe, difficile ou envahissante. 

En comprenant mieux les réactivités, nous disposons alors d’une meilleure lecture de la dynamique relationnelle et nous pouvons intervenir plus efficacement sur le comportement dérangeant manifesté par l’enfant ou l’adolescent.

Sans excuser les réactivités, il s’agit de les comprendre pour identifier autant les forces que les causes des défis pour accompagner les jeunes avec bienveillance en les aidant à prendre leurs responsabilités, à s’impliquer et à devenir plus autonomes.

En découvrant les outils concrets proposés dans ces formations, vous pourrez désormais vous appuyer sur des interventions aussi bienveillantes que responsabilisantes. Ainsi, vous aiderez vos enfants et petits-enfants à déployer leur potentiel humain.

Transformer la qualité de votre vie familiale

grâce aux formations animées par Joël Monzée, docteur en neurosciences

Le combat des chefs:
mieux utiliser les écrans

De nombreuses activités requièrent l'usage d'écran. Quel est leur impact sur le fonctionnement du cerveau et la santé en général? Quand franchit-on une ligne qui perturbe la scolarité et la vie sociale?

Cerveau et adolescence: ses forces, ses enjeux et ses défis

Plongez dans l'univers des ados pour les aider à déployer leurs ailes et s'impliquer dans le monde d'aujourd'hui!

Intervenir avec bienveillance dans votre famille

Pour une vie heureuse en famille, en groupe ou en classe heureuse: découvrez les stratégies gagnantes pour soutenir le développement de l’intelligence émotionnelle des enfants et des adolescents. Utilisez des interventions de soutien, plutôt que punitives.

Cerveau et violence éducative: stopper le cycle de la VEO

La violence éducative ordinaire est malheureusement universelle. Elle n’est pas génétique, elle se reproduit de génération en génération. Nous pouvons briser le cycle de cette violence en développant une manière saine de faire la discipline…

Bienveillance et
périnatalité

Découvrez comment prendre soin de la maman et du bébé, mais aussi du papa, pour favoriser un moment de rencontre serein et fécond pour le reste de la vie de l'enfant!

Déjouer le syndrome du Petit Roi (et de la Petite Reine)

Comme le cerveau des enfants n'est pas mature, leurs comportements sont leur langage affectif. Autrefois, les adultes les écoutaient peu. Aujourd'hui, il est parfois difficile de saisir quand ils expriment un besoin, un manque ou une peur légitimes et quand ils se comportent de manière capricieuse, voire tyrannique.

Depuis août 2020, Joël Monzée anime des visioconférences deux fois par mois. 

Vous pouvez y assister en direct ou en différé.

Auteure et psychologue clinicienne, Nathalie Parent

vous propose un autre regard sur les comportements dérangeants

L'enfant dérangeant

Cette formation vise à sensibiliser aux sources des comportements dérangeants des enfants et outiller les parents et les grands parents aux situations exigeantes dans la vie de famille.