Formation en ligne pour soutenir les enfants et les ados

Cette formation en ligne vise à sensibiliser les parents, les grands-parents et les intervenants aux situations exigeantes en famille et en groupe.
Par le biais d’exemples et d’exercices concrets, Nathalie propose différentes interventions afin de favoriser le bien être et l’épanouissement des jeunes qu’ils accompagnent.

L’enfant dérangeant

Une formation en ligne animée par la psychologue Nathalie Parent
pour comprendre les comportements indésirables et intervenir différemment.

Nathalie Parent - L'enfant dérangeant

Les enfants (adolescents) qui adoptent des comportements dérangeants créent souvent un inconfort chez l’adulte responsable et dans le groupe.

Dans plusieurs cas, le réflexe naturel est de tenter d’enrayer les comportements difficiles. Or, avec les approches systémique et intersubjective, le comportement dérangeant est compris comme une réaction d’adaptation et peut donc être une occasion de changement positif, tant pour le groupe que pour le jeune.

Cette formation vise à sensibiliser les intervenants à ces situations exigeantes en réfléchissant à leurs interventions afin d’en déterminer les effets sur le comportement dérangeant et sur le groupe. Grâce à des exemples et des exercices concrets, Nathalie propose différentes interventions afin de favoriser le bien être et l’épanouissement des jeunes qu’ils accompagnent.

Bonjour,

Je suis Nathalie Parent, psychologue et auteure de plusieurs livres touchant l’enfance et la famille.

Je pratique la psychothérapie auprès des enfants, des adolescents, des adultes, des couples et familles depuis plus de vingt ans. J’intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement au besoin de chacun.

Avant d’être psychologue, j’ai travaillé comme éducatrice en milieu scolaire puis superviseure de stages en technique à l’enfance et supervisé dans différents milieux de garde.

Chargée de cours à l’Université Laval pendant plus de 15 ans, je m’intéresse à la santé physique et psychologique dont l’impact du stress et de l’anxiété.

À travers mon cheminement professionnel et personnel (mère de 3 enfants) j’ai constaté que les enfants qui adoptent des comportements dérangeants créent souvent inconfort et incompréhension tant chez l’adulte que dans le groupe. Et notre réflexe naturel est de tenter d’enrayer ces comportements difficiles.

Ce que je sais par expérience c’est que lorsqu’on comprend ce qu’il y a en dessous du comportement dérangeant, l’intervention est plus adéquate et par le fait même, les effets plus durables, le comportement cesse.

Ainsi, avec les approches systémiques et intersubjectives, le comportement dérangeant est compris comme une réaction d’adaptation à une dynamique personnelle et relationnelle en déséquilibre. Il peut donc être une occasion de changement positif tant pour le groupe que pour le jeune lui-même.

J’ai donc voulu partager mes apprentissages à travers cette formation qui vise à aider les intervenants dans les situations exigeantes. Et ce, en réfléchissant à leurs interventions et en cherchant à comprendre le contexte biopsychosocial de l’enfant afin d’en déterminer les effets sur son comportement et en groupe. Je vous propose également différentes interventions à privilégier.

Cette formation a été créée à partir d’une formation de 6 heures donnée en salle avec ma collègue Marie-Julie Hamel, psychoéducatrice avec qui j’ai co-écrit par la suite le livre « L’enfant dérangeant : comprendre les comportements indésirables dans un groupe et intervenir différemment ».

Cette formation vous apportera des réponses à vos questionnement et surtout elle vous permettra d’identifier toutes les petites choses de la situation de l’enfant qui vous permettront de mieux comprendre son comportement, et ce, même si celui-ci vous dérange.

Les objectifs:

  • Apporter un regard différent sur les comportements dérangeants;
  • Sensibiliser les intervenants aux enjeux des différents systèmes sur l’enfant et de l’aspect intersubjectif sur le comportement ;
  • Connaitre certains aspects qui se vivent dans un groupe et au plan personnel (place, rôle, adaptation, anxiété, régression, etc).
  • Identifier quelques interventions à privilégier.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour exprimer vos réflexions, commentaires, questionnements.

Que découvrirez-vous dans cette formation en ligne?

Première partie

L’enfant, son comportement et la réaction de l’adulte dans notre société actuelle.

L’enfant utilise souvent son comportement pour exprimer ce qu’il vit intérieurement, pour révéler un besoin ou une émotion. Et l’adulte qui gravite autour de l’enfant cherche spontanément à faire taire le comportement qui dérange ou à le catégoriser en trouvant un diagnostic. Or, nous savons que ce qui est plus efficace et durable à long terme est de comprendre et nommer ce que le comportement de l’enfant exprime pour trouver les bons outils pour l’aider. Sinon, poser un diagnostic rapidement entraîne des risques sur le développement de l’enfant.

Deuxième partie

Ce que nous apprennent les approches systémique et interactionnelle

L’enfant se retrouve dans différents systèmes : famille, garderie, école, cours de groupe, service de garde, etc. À travers ces groupes, il peut reproduire certains comportements de son milieu familial. Lorsqu’on comprend les enjeux ou ce que l’adulte ou le groupe fait pour alimenter le comportement à travers les différents rôles, les règles, les alliances, etc., il est plus simple de désamorcer la situation. Dans le même sens, ce que fait vivre le comportement de l’enfant à l’adulte qui réagit peut aider à réagir autrement et éliminer le comportement dérangeant.

Troisième partie

Ce qui se cache derrière le comportement dérangeant

Que cache le comportement de l’enfant, celui qui nous dérange en tant qu’adulte et dans un groupe ? L’être humain peut être complexe mais fascinant. Il est possible de décortiquer les éléments fondamentaux biopsychosociaux afin de comprendre le comportement de l’enfant : les différents besoins physiques et psychologiques, les émotions, le stress et l’anxiété, etc.

Quatrième partie

Ce qui aide à diminuer les comportements dérangeants

Plusieurs attitudes venant de l’adulte peuvent contribuer à comprendre et calmer l’enfant, amenant ainsi un bien être tout autour.

Quelques jeux, exercices de détente, attitude bienveillante et le développement de la connaissance de soi sont des éléments fondamentaux à travailler pour diminuer les comportements dérangeants et augmenter la gestion de soi.

L'enfant dérangeant


Comprendre les comportements indésirables
à la maison ou dans un groupe et intervenir différemment
$ 45 (+/- 27 Euros)
  • Inscription à la formation en ligne animée par Nathalie Parent (1.30 heure)
  • Accès au forum d'échange avec la formatrice
  • BONUS: Accès à des facebook-live animés par Joël Monzée
Dollars

Une formation en ligne interactive animée par la psychologue et auteure Nathalie Parent.

Nathalie Parent - L'enfant dérangeant

Des questions?

Communiquez avec Nathalie Parent, psychologue, au nathalieparent2@fse.ulaval.ca ou via sa page Facebook https://www.facebook.com/nathalieparentpsychologue/

Les autres oeuvres de Nathalie Parent, M.Ps.

« La bienveillance, c’est une posture psychologique. La posture du coeur. La posture de la femme et de l’homme adultes qui choisissent d’intervenir en offrant une présence tant réconfortante que cohérente, offrant des repères constructifs et stimulant la prise de responsabilité du jeune en fonction de son potentiel actuel. » (Joël Monzée, Et si on les laissait vivre? Éds Le Dauphin Blanc)