Une expertise unique au monde!

Mettant en ligne sa plateforme de formation virtuelle en 2015, Joël Monzée a initié le projet « Cerveau et psychologie » pour réunir un panel de personnes ressources qui s’étoffera au fil des années.
Leur principal objectif est d’encourager la bienveillance dans les interventions et les relations familiales, sociales ou professionnelles.
Les ressources mises en ligne visent à: 
1) présenter des stratégies éducatives aux parents et aux grands-parents, aux intervenants du monde de l’Éducation et aux professionnel de la santé pour qu’ils puissent accompagner les enfants et les adolescents avec bienveillance, cohérence et intégrité dans leur développement affectif, social et scolaire; 
2) former les gestionnaires et responsables d’institution ou d’entreprise à développer des relations de travail basées sur la bienveillance, la cohérence, la coopération et la saine émulation pour éviter les luttes de pouvoir et autres conditions de travail toxiques;
3) exposer des pistes de support préventif ou thérapeutique qui sont basées sur les connaissances scientifiques offertes dans une vision globale de la santé pour soutenir ou améliorer l’autonomie des adultes.

Directeur et formateur

Joël Monzée

Fort d’une expérience de terrain comme de recherche universitaire, Joël Monzée est docteur en neurosciences, pédagogue et psychomotricien, tout en ayant réalisé son post-doctorat en éthique clinique. Il s’intéresse tout particulièrement au processus de gestion des émotions chez les jeunes en regard de leur réussite scolaire, ainsi qu’aux modes de régulation émotionnelle des intervenants.

Auteur de 10 livres, de chapitres pour des collectifs et de nombreux articles pour des revues scientifiques ou professionnelles, il anime des formations et des conférences pour les parents, les centres de la petite enfance, les écoles, les cliniques et les associations de malades, ainsi que les entreprises.

Formateurs

Jacques Brodeur

Fondateur de l’OSBL Edupax, Jacques a parcouru le monde pendant plus de 15 ans pour sensibiliser jeunes et moins jeunes aux effets parfois bien tristes des activités de loisirs sur écrans.

Au fil de sa carrière d’éducateur physique en milieu scolaire, il s’était inquiété des effets des écrans de loisirs sur la santé des jeunes. C’est ainsi qu’il a lancé le Défi 10 jours sans écrans pour inspirer les communautés à retrouver le goût d’une vie moins sédentaire. Accueilli dans les classes de maternelle, du primaire et du secondaire, il a captivé l’attention des jeunes, car il leur parlait sans aucuns jugements! Et ce fut un succès: de nombreuses classes, familles et quartiers ont relevé ce défi!

Décédé durant l’automne 2020, ses vidéos de formation restent un héritage incroyable pour petits et grands.

Andréanne Larocque

Andréanne travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de quinze ans. D’abord comme enseignante, puis conseillère pédagogique et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke à la Maîtrise en enseignement au préscolaire et primaire.

Maman de deux jeunes filles d’âge scolaire, elle comprend la réalité des enseignants, mais aussi celle des élèves.

Ces expériences personnelles et professionnelles l’ont amené à approfondir la pleine présence, la créativité et le développement de la personne. Son accompagnement vise un mieux-être avec soi-même, les autres et son environnement.

Candice Marro

Psychologue, ostéopathe et formatrice, Candice a créé l’Association pour la méditation dans l’enseignement (A.M.E.) et elle a initié le programme de formation d’enseignant(e)s et de praticien(ne)s P.E.A.C.E.

Ses formations visent à encourager l’usage des pratiques méditatives pour améliorer le vivre ensemble dans les écoles et augmenter la disponibilité affective des élèves aux apprentissages scolaires.

C’est ainsi qu’elle a publié le livre « La méditation avec les enfants » en 2017, ainsi que co-rédigé un livre avec le psychologue Ilios Kotsou, toujours sur la méditation chez les enfants et les ados.

Sébastien Meunier

Père de trois enfants, Sébastien est engagé dans sa profession enseignante depuis une dizaine d’années. Appelé par l’importance du lien d’attachement auprès des enfants dès le début de sa carrière avant même de connaître ce concept, sa force réside dans son désir que les enfants découvrent et développent leur potentiel.

Son parcours de vie l’a amené à croiser le chemin du conférencier Richard Robillard, ce qui l’a fortement influencé sur la façon de rencontrer les enfants.

Formateur à l’Université de Sherbrooke depuis 2017 au diplôme de deuxième cycle en enseignement au préscolaire et au primaire, il se spécialise dans l’approche positive auprès des élèves ainsi dans l’univers du stress et de l’anxiété.

Enfin, il a fondé Zen Éducation qui invite des acteurs du réseau scolaire afin de participer à des podcasts en lien avec divers sujets.

Nathalie Parent

Nathalie est psychologue et auteure de plusieurs livres touchant l’enfance et la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants, des adolescents, des adultes, des couples et familles depuis plus de vingt ans.

Avant d’être psychologue, elle a travaillé comme éducatrice en milieu scolaire puis superviseure de stages en technique à l’enfance et supervisé dans différents milieux de garde. 

Chargée de cours à l’Université Laval pendant plus de 15 ans, elle s’intéresse à la santé physique et psychologique dont l’impact du stress et de l’anxiété sur les comportements des jeunes.

Julie Pelletier

Après avoir été enseignante au primaire, Julie est – depuis 2005 – conseillère pédagogique au Secteur du développement des compétences du personnel au Service des ressources humaines du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI).

Titulaire d’une maîtrise en éducation, elle a été chargée de cours à la maîtrise pour l’Université de Sherbrooke.

Par ailleurs, elle est responsable au CSSMI du programme d’insertion professionnelle des enseignants, du dossier de l’encadrement des stagiaires et d’un grand éventail de formations relatives à l’environnement éducatif positif.

Dan Poirier

Directeur de l’Institut Kinésis, une école de formation spécialisée en massothérapie, Daniel est massothérapeute depuis 1992.

Formé en massage suédois et en kinésithérapie, il développe alors son expertise en massage sportif, mais surtout en massage des tissus profonds et relâchement myofascial. Formateur depuis plus de 20 ans, il a enseigné des approches corporelles tel le judo, le stretching et le massage suédois.

Ces dernières années, il a privilégié l’enseignement du massage des tissus profonds au Québec, en France et en Belgique, tout en agissant comme consultant pour améliorer la qualité des soins en massothérapie dans plusieurs spas nordiques.

Formateurs invités dans les différents programmes C&P

Les formateurs invités contribuent, souvent via des entrevues avec le formateur principal, à la présentation de ressources dans les formations. Ils apportent leur expertise pour illustrer des aspects complémentaires, mais précieux, dans les programmes de formation, comme « apprivoiser les 1001 émotions », ceux sur la gestion du stress et de l’anxiété, ainsi que celui – le plus récent – pour les enseignants et membres d’équipe-école.

Dre Catherine Gueguen, pédiatre et auteure de livres sur le développement de l’enfant à travers les neurosciences affectives et sociales.

Jean-Guy Lacrois, auteur-compositeur-interprète de plusieurs disques, mais aussi auteur, philosophe et professeur collégial à la retraite.

Marie-Pierre Chalifoux, médecin de famille spécialisée en obstétrique, elle dirige l’Unité amis des bébés de l’Hôpital de Ste-Agathe.

Conférencière et auteure, Armelle Six s’est spécialisée dans l’art de la présence et de l’écoute au quotidien.

André Roberti, conférencier et formateur, spécialisé en passage à l’action pour transformer ses habitudes de vie.

Manon Jean, auteure, fondatrice d’Arbre en coeur, idéatrice des la pratique « la météo intérieure » et « le massage de Caméléon ».

Paule Mongeau, psychologue clinicienne, auteure de plusieurs livres et collectifs, éditrice (Editions du grand ruisseau) et formatrice.

Anne-Julie Morand, ostéopathe, co-fondatrice de la clinique Équanité, professeure au Collège d’études ostéopathiques, ainsi que formatrice internationale.

Samuelle Ducroq-Henri PhD, auteure, professeure-chercheure à l’UQAT, spécialiste des comportements du cheval et réalise des spectacles équins.

Stéphanie Houle, sexologue et auteure, responsable de la « santé sexuelle des étudiant(e)s » dans une commission scolaire.

Hélène Lemyre, anciennement ergothérapeute, intervenante spécialisée auprès des enfants en retard de développement.

Geneviève Bérubé est orthopédagogue, ainsi qu’auteure du livre «10 questions sur le mutisme sélectif».

Caroline Quarré, intervenante psychosociale et autrice, elle a fondé Pas-à-Pas et contribué à l’initiative enseigner autrement.

Mélanie Quarré, brillante enseignante de maternelle, elle s’est impliquée dans l’initiative Enseigner autrement.