Pour les enseignantes et enseignants, les orthopédagogues, les professeurs spécialistes, les TES, les intervenants psychosociaux et les directions d'école...

Bien que nous animons des activités de formation continue dans les écoles depuis 15 ans, nous avons lancé l’initiative « enseigner autrement » en juin 2020 pour mieux rencontrer les besoins des équipes scolaires qui doivent s’adapter aux conséquences de la crise sanitaire.

Si l’on sait que près de 30 % des élèves rencontraient déjà de gros défis (EHDAA et HPI), alors que 30% des autres élèves ont assez de capacités et de résilience pour faire face au contexte scolaire actuel, il y a environ 40% des jeunes qui peuvent devenir plus à risque. La vigilance est de mise, mais pas juste pour les élèves.

En effet, le contexte d’intervention éducative en milieu scolaire s’est complexifié, alors que les tâches professionnelles sont de plus en plus lourdes à gérer pour les membres des équipes scolaires.

Aussi, la formation continue doit s’adapter à ces nouvelles réalités, afin que les professionnels de l’Éducation puissent rencontrer les objectifs requis par leur institution ou le ministère.

Fort heureusement, les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et la psychopédagogie positive offre des ressources extraordinaires autant pour soutenir l’intervenant scolaire que pour améliorer la qualité de la disponibilité aux apprentissages des élèves de la maternelle au cégep.

Une obligation de s’adapter, mais aussi des ressources pour y arriver

Le monde a changé. Le monde change et change encore très vite. Les enfants et les adolescents sont aux prises avec des défis que nous n’avons pas nécessairement connus, ne serait-ce qu’à cause du nombre de situations instables qu’ils vivent au sein des familles ou de leur école.

En décembre 2018, l’Institut des statistiques du Québec nous informait que 23% des jeunes de moins de 18 ans avaient reçu un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité, alors que 17% étaient affectés par de l’anxiété généralisée. Ainsi, 40% des écoliers et étudiants sont bousculés par de larges défis. On sait aussi que, en 2019, on comptait plus de 15% d’élèves sous psychostimulants dès la 5e primaire.

Même les enfants et les ados vivant dans des familles sereines sont – parfois – bousculés par les comportements de leurs pairs et, comme parents, nous cherchons à les soutenir dans les épreuves de la vie…

De moins en moins de jeunes disposent de ressources suffisantes pour gérer le contexte social actuel. Et les psycho-trucs ne marchent pas nécessairement, puisqu’ils ne tiennent pas compte du contexte dans lequel vit le jeune et sa famille.

Le comportement des enfants est leur langage pour exprimer leur état émotif. Alors, comment les aider de manière à ce qu’ils développent leurs habiletés scolaires et sociales, s’impliquent de manière responsable et déploient tout leur potentiel?

Des formations continues disponibles en salle, en visioconférence ou via des formations en ligne

Adaptées à vos besoins et votre disponibilité, nos formations aident les membres des équipes scolaires à comprendre le cerveau et le développement affectif des enfants et des adolescents.

Nos formations sur l’anxiété, le TDAH, les fonctions exécutives, les dynamiques de classe, etc., seront précieuses pour soutenir l’efficacité de vos stratégies pédagogiques!

Des formations continues pour votre équipe-école adaptée aux besoins de votre équipe et aux caractéristiques de vos élèves

En plus des formations (accessibles au moins 3 ans après l’inscription de votre institution), nous animons des forums d’entraide, des facebook-live, des blogues, etc. Ainsi, une formation avec nous permet d’améliorer la cohérence des interventions institutionnelles.

Et puis, comme les membres des équipes scolaires sont aussi, et souvent, des parents, nous vous donnons également accès à des outils pour comprendre les dynamiques de leur famille. En effet, des parents sereins, ce sont des intervenants plus disponibles pour effectuer leurs tâches éducatives et scolaires auprès des élèves.

Un nouveaux membre dans votre équipe? Nous l’intégrons sans frais dans votre filière de formation exclusive à votre école.

En effet, la plupart des activités de formation continue vous donne accès à des vidéos (rediffusion ou bonus) qui sont mises à la disposition de l’équipe pour une période de trois ans. Durant celle-ci, il est possible d’ajouter de nouveaux membres pour assurer la cohérence des interventions éducatives de toute l’équipe.

Un programme de formation spécial pour soutenir la santé mentale du personnel de l'école!

Compte-tenu des efforts extraordinaires en termes d’adaptation de la part des membres des équipes-écoles, nous avons créé une formation spéciale pour les soutenir sur le plan psychologique.

Inspirés par la pratique de la pleine présence, des outils et des stratégies pour prendre soin d’eux à l’école et à la maison sont présentés pour soutenir les adultes dans leurs rôles auprès des élèves.

Méthodes de paiement

Deux options existent pour le paiement :

1. carte de crédit – via le site internet;

2. chèque ou virement bancaire – contactez-nous, nous organiserons le moyen qui vous convient le mieux.