Formation en ligne pour les professionnels de la santé

Déjouer le syndrome du Petit Roi (et de la Petite Reine) et responsabiliser le jeune

Quand un enfant s’oppose, s’agite, provoque l’adulte, se comporte de manière capricieuse ou tyrannique, le réflexe – ces dernières années – a été de poser un diagnostic psychiatrique… Un peu comme si l’enfant ou l’ado était le seul responsable de ses difficultés à entrer sereinement en relation avec les personnes qui l’entourent.
Pourtant, les neurosciences affectives montrent que, d’une part, son comportement est sa manière d’exprimer ce qu’il ressent et, d’autre part, il y a – derrière un comportement certes dérangeants – un besoin, un manque, une carence ou simplement une peur.
Comment les aider à développer leurs ressources dans un contexte familial ou scolaire? Comment les soutenir pour qu’ils canalisent leurs forces et participent le plus sereinement possible au vivre ensemble? Est-ce que les adultes qui les entourent sont conscients de leur part de responsabilité? Comment guider efficacement les uns et les autres pour que ces comportements dérangeants s’atténuent?

Qu’est-ce que le syndrome du petit roi?

C’est un ensemble de comportements égocentriques  des enfants et des l’adolescents qui, sans en être conscients, se sentent en manque ou en besoin sur le plan affectif. Dès lors, ils peuvent se comporter de manière maladroite ou dérangeante, voire tyrannique.

Y a-t-il plus d’enfants rois aujourd’hui?

Probablement pas, mais ils sont plus dérangeants, car notre monde les stimulent sans arrêts, alors que les familles sont de plus en plus souvent en difficultés. Conséquemment, les adultes peinent à distinguer les « besoins » des « caprices » et les jeunes en profitent…

Comment déjouer ce syndrome?

En décodant le sens des comportements du jeune, il est alors possible d’intervenir de manière plus constructive, cohérente et bienveillante, plutôt que d’entrer dans des luttes de pouvoir qui augmentent les blessures et renforces les mécanismes de défense. 

Joël Monzée, docteur en neurosciences

Depuis des années, je m’intéresse aux neurosciences affectives, c’est à dire les sciences qui étudient le cerveau appliquées à la psychologie, mais je suis aussi pédagogue, psychomotricien et psychothérapeute!

Avant de m’intéresser au cerveau, j’ai travaillé de nombreuses années auprès de jeunes dont beaucoup étaient en difficultés. J’ai également enseigné dans des classes, notamment des enfants porteurs d’un handicap. Maintenant, j’accompagne des jeunes, des familles, des adultes… Combien sont bousculés par les défis de la vie…

Basés sur les neurosciences affectives et mon expérience sur le terrain, j’ai développé une compréhension singulière et des outils pour aider les enfants, les ados et même les adultes à développer leurs ressources pour canaliser le stress et l’anxiété.

Déjouer les comportements d’opposition, d’agitation et de provocation

Identifier les sources des comportements dérangeants et intervenez de manière efficace!

Cette formation en ligne vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau des enfants et des ados afin de déjouer leurs comportements de Petit Roi et de Petite Reine…

Objectifs de la formation

Comprendre comment le cerveau se développe au fil des années et quelles sont les besoins en termes de développement des enfants et des adolescents pour qu’ils s’impliquent dans leur vie familiale et scolaire de manière responsable.

Comprendre comment le cerveau confond le danger avec la réalité et déclenche les comportements indésirables de nos enfants et de nos adolescents.

Découvrir les stratégies efficaces pour tempérer les mécanismes de défense et déjouer les comportements de Petit Roi (ou Petite Reine).

Distinguer les indices de l’opposition, de l’hyperactivité et de l’impulsivité comme moyens de défense face aux troubles pédopsychiatriques.

Une formation interactive

Plus de 8 heures de formation en vidéo + exercices + bonus 

Remarque. Cette formation est partiellement incluse dans la formation « Dis-moi ce qui t’inquiète, je serai là pour te soutenir! », mais propose 3 modules spécifiques d’intervention sur les comportement de Petit Roi et de Petite Reine. Cela dit, si vous désirez accéder à la formation complète sur le stress et l’anxiété, juste suivre ce lien: je voudrais en savoir plus sur le programme complet!

Modules 1 & 2

• Comment se fait-il que malgré toute notre bonne volonté, certains enfants développent des comportements indésirables, pour ne pas dire dérangeants ou irritants?

• D’où viennent les comportements de « Petit Roi » ou de la « petite reine » ?

• Comment sont déclenchés les mécanismes de défense, comme l’opposition, l’orgueil, l’impulsivité, la bougeotte et la procrastination?

• Quels sont les effets du stress et de l’anxiété sur ces comportements dérangeants?

Modules 3, 4 & 5

• Apprendre à identifier les sources des comportements dérangeants pour intervenir plus efficacement.

• Des pistes pour intervenir de manière plus régulière, tout en choisissant le moment de l’intervention.

• Des stratégies pour déjouer le Petit Roi et amener les jeunes à développer leurs habiletés affectives.

• Des stratégies pour aider les enfants à se responsabiliser.

• Réponses à vos questions sous forme de nouvelles vidéos ajoutées à votre compte gratuitement au fil du temps (accès durant un minimum de trois années aux vidéos et activités connexes).

Déjouer le syndrome du petit roi
et de la petite reine

Inscription à la formation en ligne pour les professionnels de la santé
$ 128 (Taxes incluses) Tarif en Euros: €89 (TTX)
  • Inscription à la formation en ligne (8 heures + bonus)
  • Accès au forum d'échange avec le formateur
  • Accès à des facebook-live (8 fois par an)
  • Attestation de participation
  • Matériel spécifique pour professionnels de la santé
Dollars

Achat institutionnel – Milieu de la santé

Vous aimeriez inscrire les membres de votre institution?

Achetez 10 inscriptions et recevez 50 accès à cette formation