Formation en ligne pour les professionnels de la santé

Intervenir avec bienveillance auprès des enfants et des adolescents

Pour améliorer votre pratique clinique, découvrez des stratégies éducatives et thérapeutiques gagnantes
pour soutenir le développement de l’intelligence émotionnelle des enfants et des adolescents.
Utilisez et enseignez des interventions de soutien, plutôt que punitives!

Souvenez-vous du décalage quand vous étiez enfant!

Comme médecin, psychothérapeute ou intervenant psychosocial, nous nous sentons parfois démunis devant les crises des enfants et des ados, alors qu’ils se sentent pourtant tellement en décalage entre ce qu’ils vivent et ce qu’on leur reflète…

Comment réduire les conflits dans la vie des enfants?

Malgré toute notre bonne volonté, les luttes de pouvoir sont fréquentes dans une famille ou à l’école. Comment sortir des rapports de force? Comment aider, supporter ou simplement accompagner les jeunes à se responsabiliser? 

Choisir la bienveillance et l’intégrité pour vivre heureux

Parce que vous avez choisi d’avoir d’aider des jeunes ou leurs familles. Parce que vous voulez proposer des alternatives aux punitions. Parce que vous voulez améliorer la vie des enfants et des ados. Parce que vous voulez les aider à se responsabiliser…

Joël Monzée, docteur en neurosciences

Depuis des années, je m’intéresse aux neurosciences affectives, c’est à dire les sciences qui étudient le cerveau appliquées à la psychologie, mais je suis aussi pédagogue, psychomotricien et psychothérapeute!

Avant de m’intéresser au cerveau, j’ai travaillé de nombreuses années auprès de jeunes dont beaucoup étaient en difficultés. J’ai également enseigné dans des classes, notamment des enfants porteurs d’un handicap. Maintenant, j’accompagne des jeunes, des familles, des adultes… Combien sont bousculés par les défis de la vie…

Basés sur les neurosciences affectives et mon expérience sur le terrain, j’ai développé une compréhension singulière et des outils pour aider les enfants, les ados et même les adultes à développer leurs ressources pour canaliser le stress et l’anxiété.

Un accompagnement bienveillant

Nos réactions sont souvent légitimes, mais elles induisent des luttes de pouvoir avec les jeunes. On punit, on sévit, on sanctionne… Mais, la situation s’améliore rarement. Et même si nos interventions peuvent être bonnes, elles ne sont pas toujours exprimées au bon moment, donc elles échouent.

C’est pour cela que je vous invite à découvrir des moyens simples, mais efficaces pour comprendre le sens des comportements et apprivoiser les enfants et les adolescents en les accompagnant de manière bienveillante.

On a longtemps cru que la bienveillance était un mode d’intervention où tout était permis, alors que l’enfant finissait par développer les comportements attendus. Peut-être adéquat dans le passé, mais plus aujourd’hui. Notre société stimule tellement les jeunes et les moins jeunes qu’ils ne peuvent plus grandir sans qu’on leur offre un accompagnement tant cohérent que respectueux!

« Grâce aux neurosciences affectives, nous comprenons de mieux en mieux la manière dont le cerveau se développe et pourquoi il est parfois si difficile pour certaines familles ou certains groupes de vivre dans des conditions de vie idéales. La formation en ligne «Intervenir de manière bienveillante auprès des enfants et des adolescents» vous présente des pistes pour mieux comprendre le développement de l’intelligence émotionnelle des enfants et des adolescents. Adaptez vos interventions en découvrant des stratégies efficaces en utilisant des postures psychologiques ancrées sur la présence bienveillante. » (Joël Monzée)

Une formation pour vous soutenir à être bienveillants le plus souvent possible!

Combien d’adultes ne se découragent pas devant les difficultés de la vie de parent ou d’intervenant? Combien d’adultes ne se sentent pas impuissants ou frustrés devant les réactivités des enfants et des adolescents?

Le réflexe, c’est souvent les luttes de pouvoir! Mais on peut intervenir sans rapport de force, en utilisant le plus souvent possible des stratégies éducatives basées sur les neurosciences affectives. 

Cette formation en ligne vous permettra de:

– développer votre compétence et vos habiletés afin d’intervenir de manière bienveillante;
– vivre dans un environnement serein avec les enfants et les adolescents, malgré certains défis de la vie moderne.

Plus de 5 heures de formation en ligne

Parce que nos enfants et nos ados ont besoins de vivre dans la sérénité, tout en étant accompagnés avec bienveillance et intégrité par les parents et les grands-parents, voici les thèmes que j’aborderai avec vous dans cette formation en ligne exclusive:

– Les grands défis des adultes face aux comportements dérangeants.

– Les moyens d’identifier les sources des comportements dérangeants.

– Les stratégies à éviter à tout prix.

– Les clés et les pièges de l’intervention bienveillante.

– L’intervention bienveillante à la maison, à la garderie et à l’école.

– Quelques pistes supplémentaires pour éviter les luttes de pouvoir.

Je vous accompagne un minimum de trois ans grâce aux vidéos et au forum…

Accompagner avec bienveillance
les enfants et les ados

Inscription à la formation en ligne pour les professionnels de la santé
$ 98 (Taxes incluses) Tarif en Euros: €69 (TTX)
  • Inscription à la formation en ligne (5 heures)
  • Accès au forum d'échange avec le formateur
  • Accès à des facebook-live (8 fois par an)
  • Attestation de participation
  • Matériel spécifique pour professionnels de la santé
Dollars

Achat institutionnel – Milieu de la santé

Vous aimeriez inscrire les membres de votre institution?

Achetez 10 inscriptions et recevez 50 accès à cette formation